Perso, je pense que malgré tout le battage, l’euro numérique va faire un flop. Ça me fait penser au portefeuille Moneo poussé entre 2000 et 2010 qui a floppé puissamment. Personne n’en a vraiment besoin. Le système actuel (banques, virements, cartes et espèces) fonctionne très bien pour tout le monde. Flemme d’ajouter un portefeuille supplémentaire plafonné à 3k€, restrictif sur les usages (un ticket resto ou un chèque vacances de la monnaie). Et personne ne voudra d’un truc étatique mal branlé, rigide et compliqué quand des solutions bien plus complètes, fluides et pensées pour le consommateur existent déjà : Apple Pay, Google Pay, banques en ligne, fintech, etc. Juste mon avis de singe qui contemple le monde en essayant de rassembler quelques pièces de ce puzzle éclaté à la lumière de choses déjà vues. #nostrfr #EuroNumerique